Emailing acquisition : comment optimiser la diffusion de vos campagnes ?

Les campagnes emailing acquisition (location de bases de données emails) n’ont pas toujours bonne réputation. Sur ce créneau, il existe de nombreux acteurs qui diffusent des campagnes dans le but de faire un maximum de clics sans prendre en compte les personnes recevant les mails. 

Découvrez dans cet article des bonnes pratiques pour améliorer la diffusion de vos campagnes emailing en BtoC ou BtoB.

Mettre vos bases CRM en base repoussoir de vos campagnes emailing acquisition

Vous possédez en interne une base clients voire une base prospects. Afin d’éviter de recibler ces personnes via la location de fichiers emailing, demander à votre prestataire de les exclure de la diffusion

Pour cela, il vous faudra lui fournir vos bases CRM cryptées en SHA-256. La déduplication entre vos bases CRM et les bases de données emailing n’est pas fiable à 100% mais cela limitera l’envoi d’emails acquisition à vos clients et à vos prospects connus.

Réaliser une déduplication inter-bases lorsque vous shootez sur plusieurs bases de données emailing.

Il est fréquent que des personnes soient inscrites sur plusieurs bases de données en location. Afin de mieux contrôler la fréquence d’envoi sur chaque email, il est nécessaire de faire une déduplication des emails entre toutes les bases qui vont shooter votre campagne. 

Travailler avec un seul partenaire emailing acquisition

Travailler avec plusieurs agences d’emailing acquisition en même temps pour les mettre en concurrence est une fausse bonne idée. Les bases de données sur le marché sont souvent accessibles par un grand nombre de prestataires. Il est probable que les agences utilisent en partie les mêmes bases de données. Cela aura pour conséquence que les personnes ciblées par votre campagne pourront être ciblées par chacun des prestataires la même semaine voire le même jour. 

Si vous avez mis en repoussoir votre base CRM et réalisé une déduplication inter-bases avec chaque prestataire, le fait d’avoir plus d’un prestataire annule tous vos efforts.

Travailler de préférence avec des bases chartées CPA

Le CPA (Collectif pour les acteurs du marketing digital) est une organisation qui regroupe des professionnels du marketing digital dont certains sont des prestataires de l’emailing acquisition. Les prestataires qui adhèrent au CPA s’engagent à respecter des bonnes pratiques notamment pour l’emailing. Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des bases de données emailing chartées CPA. 

En travaillant avec des bases chartées CPA, vous n’avez pas la garantie que tout soit parfait mais cela vous évitera de travailler avec des gens possédant des bases de données de très faible qualité voire potentiellement néfastes pour votre entreprise.

Vérifier les indicateurs de vos campagnes emailing acquisition

Une diffusion de mauvaise qualité va également avoir un impact sur vos résultats. Votre prestataire doit être en mesure de vous fournir les indicateurs de performance de vos campagnes emailing comme le taux d’ouverture ou bien encore le taux de réactivité. 

De votre côté, vous devez également analyser le trafic web issu de ces campagnes avec votre outil web analytics. Des mauvais indicateurs (taux de rebond, taux de conversion…) peuvent être la conséquence d’une diffusion peu qualitative.

Les risques d’une mauvaise diffusion de vos campagnes emailing

Une mauvaise gestion de vos campagnes emailing peut avoir des répercussions négatives pour votre marque. En dehors de l’image de marque ternie, cela peut entraîner un nombre de plaintes importants auprès des services de messagerie électronique comme Orange, Yahoo, Gmail ou encore Outlook.

Si le nombre de plaintes s’avèrent trop important, le service de messagerie peut bloquer vos campagnes emailing acquisition mais aussi vos campagnes de fidélisation gérées par vos équipes CRM. L’impact dans ce dernier cas peut être extrêmement négatif pour les résultats de votre entreprise sur internet.

Votre stratégie d'acquisition digitale avec Kerline

Vous souhaitez optimiser votre stratégie marketing digital ? Depuis 2010, je travaille sur des campagnes d’acquisition multi-leviers. Désormais consultant digital freelance, j’accompagne les entreprises pour les conseiller et optimiser leurs campagnes paid media et notamment leurs campagnes d’emailing acquisition. Vous pouvez découvrir mon expérience et me contacter soit sur Linkedin ou via le formulaire.

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