Conseil en stratégie digitale

digital-strategy

Comme consultant en stratégie digitale, je vous conseille dans la mise en place de votre stratégie marketing digital afin d’utiliser les meilleurs canaux de communication online pour améliorer les performances de votre entreprise. 

Les objectifs d'une stratégie digitale

Notoriété / Acquisition

Augmentez votre visibilité sur internet pour acquérir de nouveaux clients. Cibler de potentiels futurs clients en utilisant différents canaux du marketing digital. Générer un trafic de qualité vers votre site internet.

Considération

Améliorez l’image de marque de votre entreprise, de vos produits ou de vos services auprès de vos prospects. Ciblez les prospects qui ont déjà interagi avec votre entreprise avec des contenus dédiés.

Conversion

Transformez vos prospects en clients en utilisant différents canaux de conversion. Générez des ventes ou des leads.

Fidélisation

Créer un lien avec vos clients en les reciblant à des moments clés.

Quelles sont les étapes d'une stratégie digitale ?

La réalisation de la stratégie se déroule en 5 étapes. La stratégie est adaptée pour répondre aux besoins de chaque entreprise en respectant l’ADN de la marque, les contraintes budgétaires et en déterminant des objectifs réalisables.

L'entrevue

Il est indispensable de bien vous connaitre avant de commencer tout process de conseil en stratégie digitale. La présentation de l’entreprise, son ADN, les objectifs, son audience cible, les budgets sont les premiers éléments nécessaires avant de débuter.

entrevue
audit

L'audit

Une analyse fine de votre site et de l’environnement externe permet d’établir un premier diagnostic digital. En interne, les outils utilisés, les partenaires,  les campagnes média digitales, les ciblages, le parcours client et le SEO sont analysés. Un focus particulier sur la data est réalisé afin de savoir si le tracking, le tagging et la gestion des données sont optimisés. En externe, l’environnement concurrentiel est analysé afin de mieux comprendre vos atouts et faiblesses.

La définition de la stratégie digitale

Une fois l’audit réalisé, mon rôle de consultant en stratégie digitale est de construire la stratégie média afin de booster les performances de votre site. Les points suivants sont déterminés :
  • les objectifs
  • l’audience cible via la création de personas
  • les leviers digitaux de communication
  • les messages
  • le KPI (Key Performance Indicator) et les PIs (Performance Indicator)
strategie digitale
plan-action-digital

Le plan d'action

Il faut désormais retranscrire la stratégie digitale et établir un plan d’action précis qui peut porter sur différents leviers : SEA, SEO, Paid Social, Display… en fonction de la stratégie définie. Pour les leviers payants,  un plan média est élaboré. Il estime les KPIs et PIs à venir pour chaque levier et pour chaque objectif. Il va permettre d’estimer la rentabilité des campagnes et de voir à moyen terme si les objectifs sont réalisés. Pour le référencement naturel, une stratégie spécifique est élaborée pour faire progresser les positions moyennes des mots clés stratégiques.

Le suivi et l'optimisation

Le conseil stratégique digital doit être suivi et optimisé. La récolte des données et la mise en place de dashboards de suivi des indicateurs clés (KPIs) permettront de mettre en place des optimisations sur les différentes campagnes et ainsi d’améliorer vos performances.

analyse-optimisation

Consultant en stratégie digitale

Le conseil en stratégie digitale est un processus qui peut prendre du temps mais est indispensable à toute entreprise qui souhaite se développer sur internet. Après plus de 13 années d’expérience dans le marketing digital en agence et chez l’annonceur, j’accompagne désormais en consultant stratégie digitale freelance les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie webmarketing. 

DISCUTONS DE VOTRE PROJET