Comme consultant en stratĂ©gie digitale, je vous conseille dans la mise en place de votre stratĂ©gie marketing digital afin d’utiliser les meilleurs canaux de communication online pour amĂ©liorer les performances de votre entreprise.Â
Les objectifs d'une stratégie digitale
Notoriété / Acquisition
Augmentez votre visibilité sur internet pour acquérir de nouveaux clients. Cibler de potentiels futurs clients en utilisant différents canaux du marketing digital. Générer un trafic de qualité vers votre site internet.
Considération
AmĂ©liorez l’image de marque de votre entreprise, de vos produits ou de vos services auprès de vos prospects. Ciblez les prospects qui ont dĂ©jĂ interagi avec votre entreprise avec des contenus dĂ©diĂ©s.
Conversion
Transformez vos prospects en clients en utilisant différents canaux de conversion. Générez des ventes ou des leads.
Fidélisation
Créer un lien avec vos clients en les reciblant à des moments clés.
Quelles sont les étapes d'une stratégie digitale ?
La rĂ©alisation de la stratĂ©gie se dĂ©roule en 5 Ă©tapes. La stratĂ©gie est adaptĂ©e pour rĂ©pondre aux besoins de chaque entreprise en respectant l’ADN de la marque, les contraintes budgĂ©taires et en dĂ©terminant des objectifs rĂ©alisables.
L'entrevue
Il est indispensable de bien vous connaitre avant de commencer tout process de conseil en stratĂ©gie digitale. La prĂ©sentation de l’entreprise, son ADN, les objectifs, son audience cible, les budgets sont les premiers Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires avant de dĂ©buter.
L'audit
Une analyse fine de votre site et de l’environnement externe permet d’Ă©tablir un premier diagnostic digital. En interne, les outils utilisĂ©s, les partenaires, les campagnes mĂ©dia digitales, les ciblages, le parcours client et le SEO sont analysĂ©s. Un focus particulier sur la data est rĂ©alisĂ© afin de savoir si le tracking, le tagging et la gestion des donnĂ©es sont optimisĂ©s. En externe, l’environnement concurrentiel est analysĂ© afin de mieux comprendre vos atouts et faiblesses.
La définition de la stratégie digitale
Une fois l’audit rĂ©alisĂ©, la stratĂ©gie marketing digital est dĂ©finie afin de booster les performances de votre site. Les points suivants sont dĂ©terminĂ©s :
- les objectifs
- l’audience cible via la crĂ©ation de personas
- les leviers digitaux de communication
- les messages
- le KPI (Key Performance Indicator) et les PIs (Performance Indicator)
Le plan d'action
Il faut dĂ©sormais retranscrire la stratĂ©gie digitale et Ă©tablir un plan d’action prĂ©cis qui peut porter sur diffĂ©rents leviers : SEA, SEO, Paid Social, Display… en fonction de la stratĂ©gie dĂ©finie. Pour les leviers payants,  un plan mĂ©dia est Ă©laborĂ©. Il estime les KPIs et PIs Ă venir pour chaque levier et pour chaque objectif. Il va permettre d’estimer la rentabilitĂ© des campagnes et de voir Ă moyen terme si les objectifs sont rĂ©alisĂ©s. Pour le rĂ©fĂ©rencement naturel, une stratĂ©gie spĂ©cifique est Ă©laborĂ©e pour faire progresser les positions moyennes des mots clĂ©s stratĂ©giques.
Le suivi et l'optimisation
Le conseil stratĂ©gique digital doit ĂŞtre suivi et optimisĂ©. La rĂ©colte des donnĂ©es et la mise en place de dashboards de suivi des indicateurs clĂ©s (KPIs) permettront de mettre en place des optimisations sur les diffĂ©rentes campagnes et ainsi d’amĂ©liorer vos performances.
Le conseil en stratĂ©gie digitale est un processus qui peut prendre du temps mais est indispensable Ă toute entreprise qui souhaite se dĂ©velopper sur internet. Après plus de 13 annĂ©es d’expĂ©rience dans le marketing digital en agence et chez l’annonceur, j’accompagne dĂ©sormais en freelance les entreprises dans l’Ă©laboration de leur stratĂ©gie webmarketing.Â