Comme consultant en stratégie digitale, je vous conseille dans la mise en place de votre stratégie marketing digital. Je sélectionne les meilleurs canaux de communication online pour votre entreprise pour une meilleure efficacité de vos campagnes digitales.
Les objectifs d'une stratégie digitale
Nous déterminons ensemble les objectifs de votre marque. Une fois que les objectifs sont définis, je vous propose un dispositif média dédié à chaque objectif. Il est possible de travailler ensemble sur l’intégralité du tunnel de conversion de l’augmentation de la notoriété de votre marque à des stratégies de fidélisation.
Notoriété / Acquisition
Augmentez votre visibilité sur internet pour acquérir de nouveaux clients. Cibler de potentiels futurs clients en utilisant différents canaux du marketing digital. Générer un trafic de qualité vers votre site internet.
Considération
Améliorez l’image de marque de votre entreprise, de vos produits ou de vos services auprès de vos prospects. Ciblez les prospects qui ont déjà interagi avec votre entreprise avec des contenus dédiés.
Conversion
Transformez vos prospects en clients en utilisant différents canaux de conversion. Générez des ventes ou des leads.
Fidélisation
Créer un lien avec vos clients en les reciblant à des moments clés.
Quelles sont les étapes d'une stratégie digitale ?
La réalisation de la stratégie se déroule en 5 étapes. La stratégie est adaptée pour répondre aux besoins de chaque entreprise en respectant l’ADN de la marque, les contraintes budgétaires et en déterminant des objectifs réalisables.
L'entrevue
Il est indispensable de bien vous connaitre avant de commencer tout process de conseil en stratégie digitale. La présentation de l’entreprise, son ADN, les objectifs, son audience cible, les budgets sont les premiers éléments nécessaires avant de débuter.
L'audit
Une analyse fine de votre site et de l’environnement externe permet d’établir un premier diagnostic digital. En interne, les outils utilisés, les partenaires, les campagnes média digitales, les ciblages, le parcours client et le SEO sont analysés. Un focus particulier sur la data est réalisé afin de savoir si le tracking, le tagging et la gestion des données sont optimisés. En externe, l’environnement concurrentiel est analysé afin de mieux comprendre vos atouts et faiblesses.
La définition de la stratégie digitale
- les objectifs
- l’audience cible via la création de personas
- les leviers digitaux de communication
- les messages
- le KPI (Key Performance Indicator) et les PIs (Performance Indicator)
Le plan d'action
Il faut désormais retranscrire la stratégie digitale et établir un plan d’action précis qui peut porter sur différents leviers : SEA, SEO, Paid Social, Display… en fonction de la stratégie définie. Pour les leviers payants, un plan média est élaboré. Il estime les KPIs et PIs à venir pour chaque levier et pour chaque objectif. Il va permettre d’estimer la rentabilité des campagnes et de voir à moyen terme si les objectifs sont réalisés. Pour le référencement naturel, une stratégie spécifique est élaborée pour faire progresser les positions moyennes des mots clés stratégiques.
Le suivi et l'optimisation
Le conseil stratégique digital doit être suivi et optimisé. La récolte des données et la mise en place de dashboards de suivi des indicateurs clés (KPIs) permettront de mettre en place des optimisations sur les différentes campagnes et ainsi d’améliorer vos performances.
Consultant en stratégie digitale
Le conseil en stratégie digitale est un processus qui peut prendre du temps mais est indispensable à toute entreprise qui souhaite se développer sur internet. Après plus de 13 années d’expérience dans le marketing digital en agence et chez l’annonceur, j’accompagne désormais en tant que consultant stratégie digitale freelance, les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie webmarketing.