Comment analyser la concurrence pour vos campagnes Google Ads ?

En tant que consultant Google Ads, avant de lancer une campagne sur Google, je vérifie la concurrence et le coût potentiel des campagnes pour faire une estimation de la rentabilité.

La concurrence sur Google Ads (Adwords) varie en fonction de plusieurs critères : 

  • Le secteur d’activité : le nombre d’annonceurs varient énormément entre différents secteurs d’activité.
  • La popularité du mot clé : la concurrence peut varier entre un mot clé très générique et un mot clé long tail (ou longue traîne) dans un même secteur d’activité.
  • L’intention de recherche : plus vous ciblez des mots clés dans le bas du tunnel de conversion (ex : agence google ads paris), plus il y aura de concurrence. Si vous ciblez des mots clés plus haut dans le tunnel de conversion, il est fort probable que vous ayez moins de concurrence (ex : comment optimiser une campagne Google Ads).

Comment connaître les concurrents sur Google Ads avant de commencer une campagne ?

Avant lancer votre campagne Google Ads, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour connaître le niveau de la concurrence entre annonceurs au niveau mots clés : 

  • La recherche manuelle sur Google

La plus simple est de faire une recherche manuelle directement sur Google des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour éviter tout biais, je vous conseille de faire cette recherche en mode navigation privée. Vous obtiendrez des résultats de recherche qui ne sont pas biaisés par votre historique de navigation sur Google.

  • Le Google Keyword Planner

Le keyword planner (Outil de planification des mots clés) est un outil présent dans la section “Outils” de Google Ads. Cet outil est gratuit et nécessite seulement l’ouverture d’un compte Adwords. Cet outil est également utile pour trouver des idées de mots clés. 

Le keyword planner vous donne diverses estimations par mot clé et uniquement sur le réseau de recherche Google avec la possibilité de filtrer par pays et par langue. L’outil de planification des mots clés de Google fournit : 

    • Le nombre moyen de recherches mensuelles par mot clé. Ce volume moyen de requête est complété  avec une courbe sur la saisonnalité du mot clé. Cette information est bien utile dans la construction de votre stratégie média digital.
    • La variation du volume de requête sur les 3 derniers mois et d’une année sur l’autre. Là encore, c’est une information intéressante à connaître pour en savoir plus sur l’état du marché et permet d’avoir une idée sur l’évolution potentielle des investissements.
    • La colonne “concurrence” indique le degré de compétitivité pour un mot clé. La concurrence peut être soit faible, moyenne ou élevée. Si un tiret apparaît, cela veut dire que Google n’a pas suffisamment de données pour établir le degré de compétitivité du mot clé.
    • Les estimations d’enchères de haut de page. Google donne une fourchette basse et haute du coût moyen par clic (CPC) pour apparaître dans les 4 positions au-dessus des résultats naturels.

Voici un exemple de résultats du Google Keyword Planner pour les requêtes “produits bretons en ligne” et “produits bretons”. 

google keyword planner

A savoir que si votre compte Google Ads n’est pas actif (aucune de vos campagnes diffusent), les estimations de recherches mensuelles par mot clé ne seront pas aussi précises. Google vous fournira seulement une fourchette. Vous disposez des estimations précises des volumes de recherche quand vous avez des campagnes actives et pendant 1 mois après la fin d’activité de la dernière campagne.

  • Le centre de transparence publicitaire Google Ads

C’est l’outil idéal pour faire un benchmark de vos concurrents sur Google Ads. Il permet de connaître le nombre d’annonces en ligne pour chacun de vos concurrents sur une période déterminée. Le centre de transparence publicitaire Google est relativement granulaire et permet de visualiser les publicités des concurrents selon les critères suivants : 

    • La période
    • Le pays
    • La plateforme : Google Maps, Google Play, Google Shopping, Recherche Google et Youtube
    • Le format : Image, Texte et Vidéo

Exemple de résultats fournis par le centre de transparence publicitaire de Google pour la société La Trinitaine en France sur la période du 1er au 25 Août 2024 tous formats disponibles.

centre tranparence publicitaire google ads

Pour aller plus loin, vous pouvez cliquer sur les publicités pour avoir encore plus d’informations comme le nombre de diffusion sur une période ainsi que les périodes de diffusion.

Exemple d’une annonce pour les gâteaux bretons La Trinitaine

diffusion centre transparence publicitaire google ads

Pour accéder au centre de transparence publicitaire de Google, c’est ici.

Comment connaître la concurrence sur vos mots clés pendant une campagne Google Ads ?

Vous avez lancé votre campagne, vous commencez à enregistrer des impressions et des clics et vous souhaitez savoir comment vous diffusez par rapport à vos concurrents ?

Le rapport d’insights sur les enchères (Auction Insights en anglais) disponible dans le compte Google Ads (Campagnes > Insights et rapports > Insights sur les enchères) vous permettra d’en connaître davantage sur vos principaux concurrents.

Voici un exemple de rapport “Insight sur les enchères”

insight sur les enchères

Les informations présentes dans ce rapport  : 

  • Domaine d’URL à afficher : tout simplement le nom de domaine de vos concurrents 
  • Le taux d’impressions : il s’agit du nombre d’impressions délivrées divisé par le nombre d’impressions que vous auriez pu avoir. Le taux d’impressions peut varier en fonction de votre budget et de votre classement par Google. 
    • Un budget limité entraînera une baisse du taux d’impressions. 
    • Un mauvais classement entraînera également une baisse du taux d’impressions. Le classement Google dépend de plusieurs critères : l’enchère, la qualité de l’annonce et de votre site, le contexte de la recherche, l’impact des extensions et autres formats d’annonce ainsi que des seuils minimum de l’annonce. Ces seuils minimum dépendent encore d’autres critères : la qualité de l’annonce, la position de l’annonce, les signaux et les attributs de l’utilisateur ainsi que le sujet et la nature de la recherche.
  • Le taux de superposition : cet indicateur permet de savoir à quelle fréquence votre annonce est mise en concurrence avec une annonce concurrente. 
  • Le taux de position supérieure : ce taux indique à quelle fréquence une annonce concurrente est placée au-dessus de votre annonce lors d’une même enchère.
  • Le taux d’impressions en haut de page : cet indicateur Adwords permet de savoir à quelle fréquence votre annonce ou celles de vos concurrents s’affichent au-dessus des résultats de référencement naturel. Il peut y avoir jusqu’à 4 annonces payantes issues des campagnes de “recherche” en haut de page.
  • Le taux d’impressions tout en haut de page : l’impression tout en haut de page correspond à la première position absolue dans les résultats de recherche. Le taux d’impressions tout en haut de page indique à quelle fréquence votre annonce est arrivée en première position parmi les annonces diffusées en haut de page.
  • L’avantage concurrentiel : cet indicateur indique à quelle fréquence votre annonce a été affichée au-dessus de l’annonce d’un concurrent ou que votre annonce a été diffusée contrairement à celle de votre concurrent.

Les rapports “Insights sur les enchères” sont disponibles au niveau campagne, groupe d’annonces et mot clé.

Comment améliorer les indicateurs de concurrence de mes campagnes Adwords ?

Pour améliorer l’ensemble de ces indicateurs, vous pourrez travailler principalement sur 3 critères : 

  • Obtenir un Quality Score (niveau de qualité) le plus élevé possible. Pour cela, il faudra travailler sur la qualité de vos annonces, améliorer le taux de clic de vos annonces Adwords et rediriger les internautes vers des pages de destination pertinentes pour chaque mot clé acheté. Bien évidemment l’achat de mots clés doit être pertinent. Vous devez mettre en place une stratégie d’achats de mots clés en phase avec votre business.
  • L’enchère : en augmentant vos enchères et donc vos coûts par clic (CPC), vos annonces apparaîtront plus souvent dans les résultats de recherche Google.
  • Le budget : si vos campagnes sont capées par un budget limité, la diffusion de vos annonces sera également limitée. Cela aura un impact notamment sur le taux d’impressions

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