Qu'est-ce que le Quality Score Google Ads & comment l’améliorer?

Le Quality Score est un score de qualité déterminé par Google au niveau mots-clés. Ce score est compris entre 1 et 10. Plus le score est élevé et plus Google Ads estime que vos annonces sont qualitatives. 

Le Quality Score influence les CPC (coût par clic) et le positionnement de vos annonces dans Google. Plus votre Quality Score est élevé, moins vous paierez cher vos annonces Google Ads pour une position déterminée. 

Par exemple, 2 marques souhaitent se positionner sur un même mot clé. Les 2 marques ont une enchère de 1€ sur ce mot clé. La marque A a un Quality Score de 9. La marque B a un Quality Score de 7. Dans ce cas là, pour une enchère identique, la marque A sera positionnée plus haut que la marque B dans Google.

Comment est calculé le Quality Score ?

Le Quality Score se base principalement sur 3 critères : 

  • La pertinence de l’annonce

C’est la concordance entre votre annonce et le mot-clé que vous ciblez. Il est important que l’annonce réponde le plus précisément possible à ce que cherche l’utilisateur. Plus votre annonce est en adéquation avec la recherche de l’utilisateur, plus votre score sera élevé.

  • Le taux de clic attendu 

Le taux de clic attendu ou (CTR attendu) représente la probabilité qu’une personne clique sur votre annonce par rapport au nombre d’impressions qu’elle reçoit. Google évalue les performances passées de vos annonces et de vos mots-clés pour prédire si vos annonces sont susceptibles d’obtenir un bon taux de clic.

  • L’expérience sur la page de destination

Google prend en compte plusieurs critères sur la page de redirection des annonces : 

  • La pertinence du contenu par rapport à l’annonce.
  • L’utilité de votre page de destination : le contenu ne doit pas seulement être en adéquation avec l’annonce. Il doit être qualitatif pour Google.
  • La qualité de la page de destination avec notamment la facilité de navigation et la vitesse de chargement de la page.

Chacun des 3 critères est associé à un état pour définir le niveau de qualité. Les 3 états sont les suivants : 

  • Supérieur à la moyenne
  • Moyenne
  • Inférieur à la moyenne

Quelques exemples de score de qualité :

quality-score-google-ads

Comment voir le Quality Score dans Google Ads ?

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez ajouter les informations concernant le score de qualité dans Google Ads en allant au niveau mots clés de recherche.

Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton “Colonnes”, puis “Modifier les colonnes”, cliquer sur “Toutes les colonnes” et ouvrir la section “Niveau de qualité”

score-qualité-google

Vous pouvez également sélectionner les données historiques. Cela vous permettra de voir l’évolution de vos indicateurs de qualité dans le temps.

Comment améliorer le score de qualité de ses annonces ?

  • Utiliser des composants

Ajoutez à vos annonces des extensions d’annonces, accroche, logo…  Les composants augmentent la visibilité de vos annonces et apportent des informations supplémentaires. 

  • Exclure les mots clés non pertinents

Si vous achetez des mots-clés en expression ou large, réalisez régulièrement des rapports sur les termes de recherche pour vous assurer que vos annonces apparaissent sur des requêtes pertinentes.

  • Acheter des mots clés pertinents

En utilisant le rapport sur les termes de recherche, vous pouvez également détecter des mots clés pertinents pour votre entreprise et les ajouter à vos campagnes.

  • Rédiger des annonces convaincantes 

Utilisez des titres accrocheurs, des descriptions claires et des appels à l’action efficaces. Intégrez vos mots-clés principaux dans les titres et les descriptions de vos annonces pour renforcer la pertinence.

Dans l’onglet “Annonce” puis “Afficher le détail des composants”, Google Ads évalue la performance de vos titres et de vos descriptions.

Performance composants

Les performances de vos titres et descriptions peuvent être “excellentes”, “bonnes” ou “faibles”.

Google permet de déterminer la position précise d’un titre ou d’une description dans une annonce en épinglant. Cette option est utile pour diffuser des annonces qualitatives et éviter des combinaisons peu qualitatives de Google. 

  • Optimiser votre landing page

Assurez-vous que votre page de destination est bien évaluée par Google. Pour cela, vous pouvez utiliser le PageSpeed Insights de Google. Une page qui se charge vite vous permettra également de ne pas perdre des visiteurs et d’améliorer le taux d’arrivée.

Vérifier que vos titres et textes sur votre page de destination sont clairs, informatifs et pertinents par rapport à la recherche des internautes. 

Tester vos pages de destination à la fois sur desktop et mobile pour vous assurer que l’expérience utilisateur soit bonne : navigation fluide, informations facilement trouvables…

  • Structurer correctement vos campagnes

Créez des groupes d’annonces regroupant des mots clés d’une même thématique pouvant être tous redirigés vers une même landing page. 

Comment repérer facilement les mots clés avec un score de faible qualité ?

Après avoir lancé vos campagnes Adwords, vous allez devoir vous assurer que le Quality Score Google Ads au niveau de vos mots clés est correct.

Il est possible de vérifier cela en allant au niveau de chaque mot clé dans Google Ads et regarder son QS.

Pour gagner du temps, je vous recommande de réaliser un rapport avec Looker Studio vous permettant de voir les mots clés par Quality Score via un graphique et un tableau de données. Je vous ai mis un exemple ci-dessous.

Looker Studio Quality Score

Si votre Quality Score a une note inférieure à 7, regardez quel(s) critère(s) dégrade(nt) votre score et tester différentes optimisations pour l’améliorer.

Optimisez vos campagnes Google Ads avec Kerline

Vous souhaitez optimiser vos performances Google Ads ? Je développe des stratégies Google Adwords personnalisées pour votre entreprise. N’hésitez pas à m’envoyer votre brief pour qu’on parle de votre prochaine campagne de liens sponsorisés.

Plus d'articles sur le marketing digital