Quelles sont les principales stratégies d'enchères sur Google Ads ?

Google Ads propose diverses stratégies d’enchères en fonction de vos objectifs. Que vous souhaitez maximiser le nombre de ventes, être tout en haut de la page de résultats de recherche ou bien encore optimiser vos campagnes à la rentabilité, Google propose des solutions pour piloter vos campagnes publicitaires. Découvrez les différentes stratégies d’enchères pour diffuser vos campagnes Adwords.

CPC Manuel

Le CPC manuel est la plus ancienne stratégie d’enchères proposée par Google Ads. Vous contrôlez le montant maximal que vous êtes prêt à mettre pour un clic. Vous pouvez définir l’enchère au niveau groupe d’annonces ou au niveau mot clé. La définition de l’enchère au niveau mot clé permet d’ajuster vos coûts par clic plus précisément et d’ajuster en fonction des performances de chaque mot clé.

Maximiser les clics

La stratégie “Maximiser les clics” permet de générer un maximum de clics dans le cadre d’un budget défini. Cette stratégie n’étant pas reliée à un objectif de conversion, elle peut apporter davantage de trafic peu qualifié par rapport à des stratégies basées sur les conversions.

Pour une meilleure maîtrise des coûts par clic, il est possible de limiter le CPC max.

Maximiser les CPC Google Ads

Taux d’impressions cible

Les enchères basées sur le taux d’impressions cible permettent de mieux contrôler sa visibilité dans les résultats de recherche de Google. 

Google Ads propose 3 options d’emplacement pour diffuser vos annonces : 

  • N’importe où sur la page des résultats. Cette option permet d’être présent avant ou après les résultats SEO mais bien sur la première page de résultats de recherche.
  • En haut de la page des résultats pour vous assurer d’être présent dans les 4 premiers résultats sponsorisés au-dessus des résultats naturels.
  • Tout en haut de la page de la page des résultats pour être en première position parmi les 4 premiers résultats sponsorisés présents en haut de page.

Cette dernière option est particulièrement utile, si des concurrents achètent des mots clés de votre marque. Elle vous permet de vous assurer d’être bien placé par rapport à eux sur vos requêtes “Marque”.

Taux d'impressions cible Google Ads

Une fois que vous avez défini où vous souhaitez diffuser vos annonces, vous devez définir le taux d’impression cible ainsi que la limite d’enchère maximale.

Taux d'impressions cible Google

En général plus votre taux d’impressions cible sera élevé, plus vos coûts par clic seront élevés.

Maximiser les conversions

Cette stratégie a pour objectif de générer le plus grand nombre de conversions avec le budget défini sans tenir compte du panier moyen.

Il est possible de définir un CPA (coût par acquisition) Cible. Dans ce cas, Google va générer un maximum de conversions tout en essayant de respecter le coût par acquisition déterminé.

Le CPA est calculé de la manière suivante : budget dépensé / nombre de commandes ou leads.

Maximiser les conversions

Maximiser la valeur de conversion (ROAS)

La stratégie pour maximiser la valeur de conversion a pour objectif de générer des ventes à plus forte valeur. Contrairement à la stratégie maximiser les conversions, Google se focalise sur les internautes avec un panier moyen élevé plutôt que sur le nombre de commandes.

Il est possible de définir un objectif de ROAS (Return on Ad Spend). Le ROAS est égal au chiffre d’affaires divisé par le budget dépensé. Par exemple, un ROAS de 380% signifie que pour 1€ dépensé, j’ai pour objectif un chiffre d’affaires de 3,8€.

Maximiser la valeur de conversion

Plus le ROAS Cible sera élevé, plus Google va contraindre sa diffusion pour affiner son ciblage. L’inconvénient est que cela peut entraîner une baisse de la diffusion de vos annonces et du nombre de conversions.

A savoir que pour définir un ROAS Cible, il est indispensable que votre compte où le suivi de conversions a été configuré ait enregistré 15 conversions au cours des 30 derniers jours.

L’acquisition de nouveaux clients pour les campagnes maximisant la valeur de conversion

L’acquisition de nouveaux clients est une option proposée par Google pour optimiser ses campagnes Google Ads en fonction du type de clients. Il existe 3 options :

  1. Cibler indifféremment les anciens et les nouveaux clients
  2. Définir des enchères plus élevées pour les nouveaux clients que pour les anciens. Cette option aidera à acquérir davantage de nouveaux clients tout en continuant de cibler les anciens clients pour booster les résultats. 
  3. Cibler uniquement les nouveaux clients en excluant les anciens clients.
Acquisition de nouveaux clients google ads

Pour mettre en place des campagnes d’acquisition aux nouveaux clients, il est obligatoire d’avoir créé un segment d’audience comptant au moins 1000 membres actifs sur au moins un des réseaux Google Ads.

Quelles stratégies d’enchères Google Ads pour quels leviers ?

Les stratégies d’enchères Google Adwords disponibles varient en fonction des leviers. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des leviers : Search, Shopping, Performance Max et Demand Gen.

comparatif stratégie enchere par levier

Les campagnes Display et Vidéo (avec YouTube) proposent encore davantage de stratégies d’enchères pour diffuser vos campagnes.

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