Consultant Social Media
Déployez une stratégie Social Media personnalisée pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux et augmenter vos revenus grâce à la publicité sur Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest…
Les objectifs des campagnes Social Media
Expert Social Media depuis 2010, j’accompagne les marques dans leur stratégie social ads. Je définis et mets en place des stratégies personnalisées pour cibler prospects et clients tout au long du tunnel de conversion.
Notoriété / Acquisition
Je travaille avec vous pour mettre en place des stratégies d’acquisition de nouveaux clients et augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin et Pinterest.
Considération
Créez un lien avec vos prospects sur les réseaux sociaux. Je mets en place des campagnes Social Media pour augmenter la considération de votre marque auprès de vos prospects.
Conversion
Transformez vos prospects en clients sur Facebook, Instagram, Linkedin… Consultant Social Ads, je réalise des stratégies de retargeting pour convertir vos prospects en clients.
Fidélisation
Créer un lien avec vos clients sur les réseaux sociaux en les reciblant à des moments clés.
Que comprend une prestation Social Ads ?
La définition de la stratégie Social Media
Une étude de votre audience cible est réalisée afin de déterminer les plateformes les plus appropriées (Facebook Ads, Linkedin Ads…) pour toucher votre audience. Ensuite, il sera nécessaire de réaliser les messages, visuels et s’assurer que le ou les landing pages sont bien optimisées. Des KPIs de campagne réalistes seront déterminés pour chaque plateforme afin de suivre les objectifs fixés.


L'implémentation et le pilotage des campagnes
La mise en place dans les adservers (ex: Facebook Business Manager) des éléments (textes, visuels, redirections…) et des ciblages doivent être fait minutieusement. Le tracking doit être réalisé en amont des campagnes pour récupérer davantage de données et aider les algorithmes dans l’optimisation des campagnes paid social.
Les reportings Paid Social Media
La génération de rapports remontant les principaux KPIs de la campagne est nécessaire pour faire dans un second temps une analyse des résultats des campagnes.


L'analyse et l'optimisation des campagnes
L’analyse des résultats et la mise en place d’optimisations vont permettre d’améliorer les performances des campagnes social media. Des A/B tests peuvent être régulièrement mises en place pour améliorer divers points sur les campagnes (créas, CTA, audience cible…).
Dans le cadre de la création d’un compte publicitaire, il est impératif de mettre en place le tracking en amont des campagnes afin de remonter les résultats et ainsi d’optimiser les campagnes de social ads. Dans le cas d’un compte publicitaire existant, un audit du tracking en place est nécessaire pour s’assurer qu’il soit optimal.
FAQ
Une prestation social ads consiste à définir dans un premier temps une stratégie personnalisée (ciblage, formats, stratégie d’enchères…) pour une entreprise pour des campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux. Dans un second temps, la prestation comprend le paramétrage, la diffusion, le suivi et l’optimisation des campagnes publicitaires (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok…).
Comme une agence social média, en tant que freelance social media, je travaille sur les missions suivantes :
- Définition des objectifs (notoriété, trafic, conversion…)
- Définition du ciblage classique (données démographiques, centres d’intérêt, comportements, audiences similaires…) ou avec IA comme Advantage + pour Meta
- Création ou supervision des visuels et textes publicitaires
- Paramétrage et lancement des campagnes
- Suivi des indicateurs de performance en fonction des objectifs de campagne (CPC, CPM, CTR, CPA, ROAS…)
- Reporting régulier et optimisation continue (A/B testing notamment)
Oui et non. Cela dépendra de la stratégie social media définie. Chaque réseau social a ses propres avantages et inconvénients. Pour du BtoB, on aura tendance à privilégier Linkedin par exemple. Mais des campagnes Meta peuvent tout de même faire partie d’une stratégie BtoB en fonction du type de produits ou services vendus.
Avec un freelance, vous avez un interlocuteur unique, plus flexible, avec des tarifs plus abordables. Un freelance a souvent plus d’expérience que des profils d’agence pouvant être relativement junior. Également, avec un freelance, vous évitez de changer de contact en fonction des départs et des arrivées en agence.
Une agence social media a l’avantage d’avoir plus de ressources et de pouvoir travailler pour plus d’entreprises en même temps. Ils peuvent avoir quelques outils supplémentaires mais des tarifs généralement plus élevés.
Un consultant social media pourra vous définir une stratégie sur les réseaux sociaux adaptée à votre activité.
Les social ads fonctionnent à la fois pour du BtoB et du BtoC.
Il est possible de définir plusieurs critères pour cibler votre clientèle. L’intelligence artificielle permet aussi de cibler des prospects pour votre entreprise.
Le prix varie en fonction de différents facteurs comme le temps passé ou bien le budget média investi. Chaque agence ou consultant social media a son propre système de facturation.
Généralement, cela varie en fonction du budget investi. Plus le budget média investi est important, plus la part des honoraires dans le budget aura tendance à baisser.
Il faut bien sûr un minimum de budget pour lancer une campagne. Le montant minimal dépendra notamment de la taille de l’audience. Une entreprise faisant du BtoB avec une audience cible de 1000 personnes aura besoin de moins de budget qu’une entreprise avec une audience cible de plusieurs centaines de milliers de personnes. Expert social media, je peux vous orienter vers un budget minimal pour débuter une campagne.
Cela dépend de votre contrat avec l’agence ou un freelance. Chez Kerline, vous pouvez arrêter la prestation à tout moment si vous n’êtes pas satisfait.
Le temps nécessaire pour voir des résultats varie en fonction du type de produits. Des produits onéreux demandent généralement un temps plus important au niveau du processus d’achat par rapport à des produits peu chers.
Les KPIs suivis dépendent de l’objectif de la campagne. Pour du branding, on regardera davantage le CPM, la fréquence ou bien encore le nombre d’impressions délivrées. Pour de la conversion, on suivra plus précisément le CPA (coût par acquisition) ou bien le ROAS (Return on Ads Spend).
Le bon ROAS est celui qui permet de faire gagner de l’argent pour l’entreprise. Ce ROAS va varier d’une entreprise à une autre.
Je réalise des textes optimisés pour les réseaux sociaux et qui respectent l’image de votre entreprise. Concernant, les visuels, je travaille en collaboration avec des freelances graphistes. Vous pouvez également me fournir directement des visuels.
Avec Kerline, vous restez propriétaire de vos comptes publicitaires. Vous avez accès à tout moment à vos comptes publicitaires pour une transparence totale. Fuyez toutes agences ou freelances qui ne souhaitent pas vous donner la propriété ou l’accès à vos comptes publicitaires.
La fréquence est définie avec l’annonceur. Cela peut-être toutes les semaines pour des comptes importants avec de gros budgets ou tous les mois pour des petits annonceurs.
Oui, c’est indispensable de faire des AB test pour optimiser les publicités sur les réseaux sociaux.
Je fournis des bilans réguliers et propose des recommandations pour optimiser les campagnes Meta, Linkedin, Pinterest…
Vous travaillez uniquement avec moi et sans aucune sous-traitance.